La Deutsche Bank et l’art : l’Art au travail

Depuis sa fondation il y a plus de 130 ans, Deutsche Bank considère son engagement culturel comme un volet essentiel de sa responsabilité économique et sociale. C’est sous le slogan « L’art au travail » que la plus vaste collection d’entreprise au monde a vu le jour depuis 1979 dans le cadre de cet engagement. Aujourd’hui, Deutsche Bank présente ses quelques 50 000 œuvres d’art dans ses filiales et agences du monde entier. L’art « moderne classique » prépondérant, au début, s’est effacé devant l’art postérieur à 1945. La priorité initiale accordée à l’espace de langue allemande a cédé le pas aux œuvres internationales dans les années 1980. Les acquisitions d’aujourd’hui se concentrent sur les tendances actuelles et sur des actions qui optimisent la collection.

Cet engagement offre aux collaborateurs, clients et hôtes de la banque la possibilité d’approcher l’art de notre époque en dehors des musées et des galeries. De nombreux visiteurs ont fait, pour la première fois, l’expérience passionnante du dialogue entre l’art et le monde du travail. Il est ainsi possible d’admirer, en dehors du siège de Francfort, les œuvres de la collection Deutsche Bank dans plus de 900 agences, en Allemagne et à l’étranger. Des concepts spécifiques de présentation des œuvres d’art voient le jour en coopération avec les différentes filiales et agences. Les filiales étrangères proposent une variante : des œuvres d’artistes allemands contemporains sont confrontées à celles de jeunes artistes locaux, ce qui donne lieu à des perspectives intéressantes et stimulantes. C’est ainsi que la collection a revêtu, depuis les premières présentations en 1979 à New York et à Genève, un caractère international qui correspond non seulement à l’évolution de la scène artistique, mais aussi au profil de la banque.

L’art au travail suscite de l’intérêt. L’écho est grand : les collaborateurs empruntent des œuvres pour leur bureau à l’artothèque de la banque, participent à des visites guidées et demandent conseil pour leur propre engagement artistique ; des musées et des associations artistiques empruntent des œuvres individuelles ou des collections entières ; environ 200 visites guidées ont lieu dans les seules tours de Francfort ; des calendriers artistiques, des cartes de vœux et de nombreux catalogues sont produits et diffusés à l’attention du grand public. La banque présente aussi ses œuvres d’art sur son site Internet www.deutsche-bank-kunst.com.

Expositions d’œuvres de la collection Deutsche Bank

Le public a pu avoir pour la première fois en 1988 un aperçu de la Collection contenue dans les tours jumelles de Francfort, à Munich et Mannheim. La même année, des œuvres de la collection Deutsche Bank ont été exposées à Düsseldorf et plus tard à Tokyo, Madrid, Londres, New York, Rome, et en Amérique Latine. A l’occasion de son 125e anniversaire, Deutsche Bank a fait découvrir pour la première fois sa collection à Francfort, Berlin et Leipzig, avec «Sur papier - L’art allemand du 20e siècle à la Deutsche Bank». Une exposition itinérante présente en outre chaque année depuis 1980 des œuvres d’un artiste important de la collection dans les filiales et musées. Depuis 1997, une série d’expositions - qui ont présenté Katharina Sieverding, Georg Baselitz, Günther Förg et Neo Rauch lesquels sont entrés depuis lors dans la Collection - a connu son apogée avec une présentation au Deutsche Guggenheim Berlin.

Deutsche Guggenheim Berlin

La co-entreprise fondée en 1997 avec la Solomon R. Guggenheim Foundation représente un lien unique en son genre entre une banque et un musée. Le programme d’exposition, ainsi que les activités quotidiennes sont organisées en commun par les deux institutions. Celles-ci présentent des expositions de haut niveau et des œuvres sur commande d’artistes contemporains à la mesure de l’espace disponible. Le Deutsche Guggenheim Berlin offre un forum vivant pour la rencontre avec l’art actuel et de nombreux autres thèmes culturels.

Le Deutsche Guggenheim Berlin a ouvert ses portes en 1997 au rez-de-chaussée de la Deutsche Bank à Berlin, Unter den Linden, d’après les plans de l’architecte américain Richard Gluckman. Depuis la salle d’exposition d’une superficie de 510m2 un escalier conduit à la KAFFEEBANK et au MuseumsShop qui donnent sur la cour intérieure de la banque.

Promotion des expositions

Depuis de nombreuses années, Deutsche Bank subventionne des expositions dans des musées internationaux renommés. Des œuvres provenant de la collection Deutsche Bank sont prêtées pour d’importantes expositions dans le monde entier.

La Fondation Culture a par ailleurs vu le jour en 1995 à l’occasion du 125e anniversaire de Deutsche Bank : dotée d’un capital de DM 100 millions, elle finance des projets tant allemands qu’internationaux dans tous les domaines culturels, y compris de nombreuses expositions et publications sur les arts plastiques.

Francfort, janvier 2002