La Deutsche Bank et lart : lArt au travail
Depuis sa fondation il y a plus de 130 ans, Deutsche Bank considère son engagement culturel comme un volet essentiel de sa responsabilité économique et sociale. Cest sous le slogan « Lart au travail » que la plus vaste collection dentreprise au monde a vu le jour depuis 1979 dans le cadre de cet engagement. Aujourdhui, Deutsche Bank présente ses quelques 50 000 uvres dart dans ses filiales et agences du monde entier. Lart « moderne classique » prépondérant, au début, sest effacé devant lart postérieur à 1945. La priorité initiale accordée à lespace de langue allemande a cédé le pas aux uvres internationales dans les années 1980. Les acquisitions daujourdhui se concentrent sur les tendances actuelles et sur des actions qui optimisent la collection. Cet engagement offre aux collaborateurs, clients et hôtes de la banque la possibilité dapprocher lart de notre époque en dehors des musées et des galeries. De nombreux visiteurs ont fait, pour la première fois, lexpérience passionnante du dialogue entre lart et le monde du travail. Il est ainsi possible dadmirer, en dehors du siège de Francfort, les uvres de la collection Deutsche Bank dans plus de 900 agences, en Allemagne et à létranger. Des concepts spécifiques de présentation des uvres dart voient le jour en coopération avec les différentes filiales et agences. Les filiales étrangères proposent une variante : des uvres dartistes allemands contemporains sont confrontées à celles de jeunes artistes locaux, ce qui donne lieu à des perspectives intéressantes et stimulantes. Cest ainsi que la collection a revêtu, depuis les premières présentations en 1979 à New York et à Genève, un caractère international qui correspond non seulement à lévolution de la scène artistique, mais aussi au profil de la banque. Lart au travail suscite de lintérêt. Lécho est grand : les collaborateurs empruntent des uvres pour leur bureau à lartothèque de la banque, participent à des visites guidées et demandent conseil pour leur propre engagement artistique ; des musées et des associations artistiques empruntent des uvres individuelles ou des collections entières ; environ 200 visites guidées ont lieu dans les seules tours de Francfort ; des calendriers artistiques, des cartes de vux et de nombreux catalogues sont produits et diffusés à lattention du grand public. La banque présente aussi ses uvres dart sur son site Internet www.deutsche-bank-kunst.com. Expositions duvres de la collection Deutsche Bank Le public a pu avoir pour la première fois en 1988 un aperçu de la Collection contenue dans les tours jumelles de Francfort, à Munich et Mannheim. La même année, des uvres de la collection Deutsche Bank ont été exposées à Düsseldorf et plus tard à Tokyo, Madrid, Londres, New York, Rome, et en Amérique Latine. A loccasion de son 125e anniversaire, Deutsche Bank a fait découvrir pour la première fois sa collection à Francfort, Berlin et Leipzig, avec «Sur papier - Lart allemand du 20e siècle à la Deutsche Bank». Une exposition itinérante présente en outre chaque année depuis 1980 des uvres dun artiste important de la collection dans les filiales et musées. Depuis 1997, une série dexpositions - qui ont présenté Katharina Sieverding, Georg Baselitz, Günther Förg et Neo Rauch lesquels sont entrés depuis lors dans la Collection - a connu son apogée avec une présentation au Deutsche Guggenheim Berlin. Deutsche Guggenheim Berlin La co-entreprise fondée en 1997 avec la Solomon R. Guggenheim Foundation représente un lien unique en son genre entre une banque et un musée. Le programme dexposition, ainsi que les activités quotidiennes sont organisées en commun par les deux institutions. Celles-ci présentent des expositions de haut niveau et des uvres sur commande dartistes contemporains à la mesure de lespace disponible. Le Deutsche Guggenheim Berlin offre un forum vivant pour la rencontre avec lart actuel et de nombreux autres thèmes culturels. Le Deutsche Guggenheim Berlin a ouvert ses portes en 1997 au rez-de-chaussée de la Deutsche Bank à Berlin, Unter den Linden, daprès les plans de larchitecte américain Richard Gluckman. Depuis la salle dexposition dune superficie de 510m2 un escalier conduit à la KAFFEEBANK et au MuseumsShop qui donnent sur la cour intérieure de la banque. Promotion des expositions Depuis de nombreuses années, Deutsche Bank subventionne des expositions dans des musées internationaux renommés. Des uvres provenant de la collection Deutsche Bank sont prêtées pour dimportantes expositions dans le monde entier. La Fondation Culture a par ailleurs vu le jour en 1995 à loccasion du 125e anniversaire de Deutsche Bank : dotée dun capital de DM 100 millions, elle finance des projets tant allemands quinternationaux dans tous les domaines culturels, y compris de nombreuses expositions et publications sur les arts plastiques. Francfort, janvier 2002 |